CHALAZION

Vous avez une boule rouge, douloureuse et gênante dans l’épaisseur de la paupière ? C’est probablement un chalazion. A ne pas confondre avec un orgelet, qui lui se développe au bord de la paupière, au niveau de la racine des cils. Le chalazion forme une boule, de plus ou moins grosse taille, de consistance ferme sous la peau de la paupière.

Qu'est-ce qu’un chalazion ?

Le chalazion est le résultat de l’inflammation puis de l’éventuel enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Ces glandes produisent des lipides dont le rôle est d’éviter que le film lacrymal ne s’évapore trop vite. Il arrive qu’elles se bouchent au niveau de leur orifice d’excrétion, en raison d’un sébum trop épais qui ne parvient pas à s’évacuer. La glande a alors tendance à gonfler et un chalazion apparaît. 

Comment traiter un chalazion ?

L'application d'un gant de toilette humide et chaud au niveau de la paupière est recommandée suivie d’un massage. En effet, l'humidité, la chaleur et le massage permettent de déboucher la glande incriminée.

Un traitement local corticoïde en pommade est vivement conseillé et permet de maximiser la chance de guérison. Parfois, en cas d’échec du traitement ou en cas d’enkystement, l'intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Que faire pour prévenir la formation d’un chalazion ?

En cas d’apparition récurrente de chalazions, vous souffrez très certainement d’une blépharite chronique qui nécessite des soins d’hygiène des paupières.

Il faut pour cela utiliser un gant de toilette bien chaud (à tremper dans de l’eau chaude 40°C) à appliquer sur les paupières puis de les masser tous les matins et éventuellement le soir. La chaleur sert à fluidifier les sécrétions huileuses anormalement solides qui sont contenues dans les glandes situées sur le bord des paupières. Vous pouvez également utiliser un masque chauffant type THERAPEARL Masque Oculaire ou BLEPHASTEAM.

Pour commencer, il faut appliquer le gant de toilette chaud sur les paupières fermées pendant 3 minutes de chaque côté. En changeant de côté, il faut réchauffer le gant de toilette.

Dans un deuxième temps, il faut masser doucement chaque paupière de l’intérieur vers l’extérieur puis du haut vers le bas, pendant quelques secondes. Faire des petits cercles en massant au ras des cils.