COMMENT SE DEROULE UNE IVT ?

Voici comment se déroule une injection intravitréenne au cabinet.

L’IVT (injection intra-vitréenne) peut vous avoir été prescrite soit pour une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) exsudative (humide) soit pour une maculopathie œdémateuse due au diabète (pour plus d’informations sur la DMLA, se reporter au chapitre DMLA).

Le protocole des IVT est souvent de 3 trois injections à un mois d’intervalle puis le but est d’espacer progressivement ces injections de quinze jours (en fonction des résultats des OCT de contrôle) en respectant en général un écart maximum de quatre mois entre deux injections.

Une ordonnance avec le médicament qui va vous être injecté (Lucentis®, Eylea®, Vabysmo®, Ozurdex®) vous aura été remise lors de la consultation au cours de laquelle a été posé le diagnostic.

A votre arrivée, vous patienterez dans la salle d’attente pour les IVT (tout au fond du cabinet). Vous serez accueilli(e) par l’assistante qui confirmera avec vous l’œil ou les yeux à injecter. Une fois votre tour arrivé, vous passerez dans la salle adjacente afin d’enfiler sur-chaussures, charlotte et masque et vous désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique.

L’assistante vous instillera des gouttes anesthésiantes et vous désinfectera l’œil à la Bétadine

Une fois prêt(e), vous serez invité(e) à entrer dans la salle de bloc opératoire située dans le prolongement, on vous demandera alors de vous allonger sur le fauteuil d’examen. En même temps que l’on prépare la table opératoire, on pratiquera une deuxième anesthésie et désinfection de l’œil.

Après la pose du champ opératoire et du blépharostat (écarteur de paupières), on vous demandera de regarder en général un peu en bas et à gauche et le médecin pratiquera la piqure dans le blanc de l’œil à 3,5 ou 4 millimètres du limbe (jonction entre la cornée et la sclère).

Cette injection peut occasionner une petite douleur lors de sa réalisation mais qui est fuguace (quelques secondes). Une fois l’injection effectuée, un lavage abondant sera effectué et on vous mettra une goutte hydratante (que vous pourrez mettre chez vous les jours suivant l’injection -ordonnance-).

Vous pourrez vous reposer quelques instants dans la salle d’attente avant de repartir ; il est fortement recommandé de venir accompagné et de ne pas prendre la voiture.

Fiche d’information de la SFO :

Injection intra-vitréenne (65)