top of page

CHIRURGIE DE LA MYOPIE

Myopie.jpg

Où, quand et à quel prix se faire opérer ? 

Dans plus de 90 % des cas, les personnes opérées de la myopie se passeront toute leur vie de verres correcteurs de loin. Une perspective de confort qui fait rêver tous les porteurs de lunettes et de lentilles ! Pour commencer, il faut d’abord prendre rendez-vous avec un chirurgien ophtalmologiste qui pratique ce genre d’opération en cabinet, en clinique ou à l’hôpital. Pour en trouver un, rien ne vaut le bouche à oreille ou quelques coups de fil aux spécialistes du quartier. Le médecin vérifiera alors que le candidat à la chirurgie remplit un certain nombre de critères : 

-Il a entre 18 et 45 ans. Il est raisonnable d’attendre deux ans de plus que la majorité, question de maturité et de stabilité certaine. Quant aux personnes de plus de 45 ans, leur presbytie (la diminution de la vue de près touche tout le monde à cet âge) va petit à petit compenser leur myopie. Si elles préfèrent quand même se débarrasser de leur trouble de loin, elles peuvent opter pour la chirurgie mais devront porter des lunettes pour lire.

-Sa myopie demeure stable depuis au moins deux ans. À savoir : plus la myopie est forte (supérieure à 8 dioptries), plus il sera difficile de proposer une chirurgie.  

-Il ne présente pas de glaucome, d’amblyopie, de décollement rétinien ou de pathologie grave générale de type inflammatoire (par exemple une polyarthrite rhumatoïde). 

-Sa rétine ne révèle pas de problème particulier, sa cornée est assez épaisse et supporte la chirurgie. Ces facteurs se décèlent grâce à un fond d’œil et une topographie cornéenne.

À noter : les tarifs s’élèvent à au moins 1000 euros (pour un oeil). La Sécurité Sociale ne prend rien en charge. Seules certaines mutuelles prévoient un remboursement. Mais, quand on connaît le prix des lunettes et des lentilles (entretien compris !), à long terme, l’investissement financier vaut largement le coup.

 

Une technique aux risques limités

Les myopes ont des yeux trop convergents et ou trop « longs ». Pour rétablir leur vision, il faut amincir leur cornée. Pour cela, les chirurgiens utilisent le laser. L’opération dure entre 5 et 15 minutes selon la technique utilisée. Elle ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie générale. Des gouttes endorment localement l’œil. Le patient ne souffre pas, même s’il peut ressentir de petites pressions désagréables pendant l’acte. 

Deux techniques dominent depuis une vingtaine d’années : 

-La PKR consiste à gratter la surface de la cornée puis à appliquer le laser. Depuis peu, la phase de grattage de la cornée peut aussi être remplacée par un laser (on parle de trans PKR). L’œil cicatrise tout seul. Il convient particulièrement aux patients dont la myopie n’est pas trop forte. Il provoque des douleurs dans les jours qui suivent l’opération (soulagées par une lentille protectrice) et nécessite d’attendre 2 ou 3 semaines pour récupérer une vision parfaite. 

-Le LASIK permet au médecin de découper au laser un « capot » dans l’épaisseur de la cornée, d’appliquer le laser puis de reposer le capot. Les résultats sont optimaux dès le lendemain. Inconvénient : l’opération est un peu plus longue et plus délicate que le PKR et empêche à long terme la pratique de sport violent. 

Hormis quelques désagréments -sécheresse oculaire fréquente, présence d’un halo (un flou visuel autour des lumières vives dans l’obscurité) rare- les complications post-opératoires graves touchent moins de 1% de patients. Les plus forts myopes peuvent un jour connaître un léger retour des troubles, réopérables si la cornée le permet. 

Restent quelques précautions à prendre dans les semaines qui suivent l’opération : ne pas s’exposer au soleil sans protection, éviter les bains et les sports violents, mettre des gouttes anti-inflammatoires et anti-biotiques quotidiennement. Par la suite, il faudra continuer à se rendre régulièrement chez son ophalmo. En effet, même si la vision est rétablie, l’œil reste myope et mérite donc d’être surveillé de près.

Bande dessinée chirurgie réfractive :

LASIK

PKR

Recommandations post-opératoires après chirurgie de la PKR

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Vous allez subir un traitement chirurgical de votre myopie, astigmatisme ou hypermétropie par la méthode de la "PKR".

 

Rendez-vous :

La préparation de cette opération nécessite deux consultations préalables. Pour la deuxième consultation, il est indispensable que vous retiriez vos lentilles :

-deux jours avant s’il s’agit de lentilles souples,

-une semaine avant s’ils ‘agit de lentilles dures, rigides ou semi-rigides.

Lors de cette deuxième consultation, vos yeux seront dilatés (skiacol mis au préalable) pour tout le restant de la journée, il vous sera dans ce cas impossible de lire jusqu’au lendemain matin.

Après l’opération, il est nécessaire que vous soyez examiné(e) au cabinet le surlendemain, et un mois après l’intervention. 

 

Préparation :

            Il est indispensable que vous retiriez vos lentilles au moins 5 jours avant l’intervention, et ceci au moins du côté qui sera opéré. Vous pourrez éventuellement porter votre lentille de l’autre côté pendant l’intervention, s’il vous est difficile de vous en passer.

            Il est indispensable de ne pas se maquiller et de ne pas se parfumer le matin de l’intervention. Tout pourra être repris dès le lendemain de l’intervention.

 

Déroulement de l’intervention :

Nous vous demanderons d’être présent ½ heure avant le rendez-vous opératoire.  Il est conseillé de venir avec quelqu’un qui pourra vous raccompagner chez vous.

 Un comprimé vous est prescrit avant l'intervention, si vous le souhaitez, pour vous détendre.

L’anesthésie locale est faite par l’instillation de collyre. Elle sera pratiquée sur place juste avant l’intervention.

Une fois l’intervention réalisée vous porterez les lunettes de soleil fournies, par la clinique, pour rentrer chez vous.

 

Traitements post-opératoires :

Après l’intervention, il vous sera remis une ordonnance précisant tous les médicaments dont vous pouvez avoir besoin dans les jours qui suivent. Les explications les concernant vous seront données le jour même. Vous devrez porter les lunettes de soleil fournies par la clinique pendant deux jours. 

Il est utile de prévoir une période de repos de 7 jours après l’intervention.

 

Travail :

Il est indispensable que vous vérifiiez vous même auprès des administrations dont vous dépendez si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée pour le poste que vous occupez ou que vous envisagez d’occuper. Dans les métiers de transport et ceux de la sécurité ces réglementations sont en effet fréquemment modifiées.

Il est utile de prévoir une période de repos de 7 jours après l’intervention.

 

Récupération visuelle et douleurs :

Votre vision sera trouble, avec ou sans lunettes, pendant plusieurs jours. Vous pourrez secondairement faire modifier votre permis de conduire après avoir pris directement rendez-vous auprès du « service médical des permis de conduire » de la préfecture dont vous dépendez.

Les deux premiers jours sont marqués par une douleur des 2 yeux assez importante, en partie calmée par le traitement post opératoire.

 

Coût de l’intervention :

Un règlement à la clinique de 900€ (450.00 par œil)  vous sera demandé le jour de l’intervention. Les honoraires du chirurgien 1 100€ (550.00 par œil) seront à régler lors de la première visite postopératoire. Cette intervention est hors nomenclature et vous sera donc pas remboursée par votre caisse d’assurance maladie.

Si une reprise doit être effectuée dans l’année qui suit, la nouvelle intervention est gratuite.

 

Contacts téléphoniques :

Les rendez-vous de consultation et les rendez-vous opératoires sont  pris auprès du secrétariat du cabinet ophtalmologie  (tél : 01 48 82 34 63)

Recommandations post-opératoires après chirurgie LASIK

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Vous allez subir un traitement chirurgical de votre myopie, astigmatisme ou hypermétropie par la méthode du  “LASIK” fento plano teneo.

 

Rendez-vous :

La préparation de cette opération nécessite deux consultations préalables. Pour la deuxième consultation, il est indispensable que vous retiriez vos lentilles :

-deux jours avant s’il s’agit de lentilles souples,

-une semaine avant s’ils ‘agit de lentilles dures, rigides ou semi-rigides.

Lors de cette deuxième consultation, vos yeux seront dilatés (skiacol mis au préalable) pour tout le restant de la journée, il vous sera dans ce cas impossible de lire jusqu’au lendemain matin.

Après l’opération, il est nécessaire que vous soyez examiné(e) au cabinet le surlendemain, une semaine, un mois et six mois après l’intervention. Lors de ce dernier rendez-vous un compte rendu de votre dossier vous sera remis.

 

Préparation :

            Il est indispensable que vous retiriez vos lentilles au moins deux jours avant l’intervention, et ceci au moins du côté qui sera opéré. Vous pourrez éventuellement porter votre lentille de l’autre côté pendant l’intervention, s’il vous est difficile de vous en passer.

            Il est indispensable de ne pas se maquiller et de ne pas se parfumer le matin de l’intervention. Tout pourra être repris dès le lendemain de l’intervention.

 

Déroulement de l’intervention :

Nous vous demanderons de nous remettre signée la feuille d’information, qui vous aura été remise lors des consultations préopératoires.

Nous vous demanderons d’être présent ½ heure avant le rendez-vous opératoire.  Il est conseillé de venir avec quelqu’un qui pourra vous raccompagner chez vous. Un comprimé peut vous être administré dès votre arrivée, si vous le souhaitez, pour vous détendre.

L’anesthésie locale est faite par l’instillation de collyre. Elle sera pratiquée sur place juste avant l’intervention.

Une fois l’intervention réalisée vous porterez les lunettes de soleil fournies par la clinique pour rentrer chez vous.

 

Traitements post-opératoires :

Après l’intervention, il vous sera remis une ordonnance précisant tous les médicaments dont vous pouvez avoir besoin dans les jours qui suivent. Les explications les concernant vous seront données le jour même. Vous devrez porter les lunettes de soleil fournies par la clinique pendant deux jours et une coque de protection pendant les cinq nuits qui suivront l’intervention. 

Dans certains cas il peut être utile de faire poser un verre neutre du côté du premier œil opéré juste avant ou juste après l’intervention. Ne le faites toutefois pas sans confirmation de l’utilité de cette modification.

Il est utile de prévoir une période de repos de deux jours après l’intervention.

 

Travail :

Il est indispensable que vous vérifiiez vous même auprès des administrations dont vous dépendez si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée pour le poste que vous occupez ou que vous envisagez d’occuper. Dans les métiers de transport et ceux de la sécurité ces réglementations sont en effet fréquemment modifiées.

Il est utile de prévoir une période de repos de deux jours après l’intervention.

Pendant cette période il est possible que vous éprouviez des difficultés lors de la conduite. Il nous est interdit de vous délivrer un arrêt de travail. 

 

Récupération visuelle :

Votre vision peut être encore trouble, avec ou sans lunettes, de l’œil opéré, pendant environ deux jours. Le résultat n’apparaîtra pas tout de suite après l’intervention.

Vous pourrez secondairement faire modifier votre permis de conduire après avoir pris directement rendez-vous auprès du « service médical des permis de conduire » de la préfecture dont vous dépendez.

 

Coût de l’intervention :

Un règlement à la clinique de (700€ par œil), vous sera demandé le jour de l’intervention. Les honoraires du chirurgien (800€ par œil) seront à régler lors de la première visite postopératoire. Cette intervention est hors nomenclature et vous sera donc pas remboursée par votre caisse d’assurance maladie.

Si une reprise doit être effectuée dans l’année qui suit, la nouvelle intervention est gratuite.

 

Contacts téléphoniques :

Les rendez-vous de consultation et les rendez-vous opératoires sont  pris auprès du secrétariat du cabinet ophtalmologie  (tél : 01 48 82 34 63)

bottom of page