top of page

TRAVAIL SUR ECRAN

Entre le télétravail, les confinements et la majoration de la présence du numérique dans nos vies, nous passons tous davantage de temps sur nos écrans. L’utilisation des appareils numériques sollicite beaucoup nos yeux. Pour éviter la fatigue visuelle et préserver nos yeux sur du long terme, voici quelques conseils :

 

- Lors du travail sur écran, il est tout d’abord conseillé de faire des pauses régulières, en pratiquant le jeu du 20/20 : regarder au loin pendant 20 secondes toutes les vingt minutes. Assurez-vous aussi que votre éclairage soit suffisant en vision de près, y compris pour les activités telles que le bricolage ou la lecture.

 

-Lorsque nous passons davantage de temps à l’intérieur, nous sollicitons notre vision de près. C’est l’un des facteurs de développement de la myopie chez l’enfant. Pour limiter l’évolution de la myopie chez l’enfant et préserver sa santé visuelle au long terme, l’idéal est de favoriser les activités à l’extérieur. Si vous n’avez pas la possibilité de faire jouer vos enfants dans un jardin assurez-vous de varier leurs activités (jeux de société, loisirs créatifs …) afin de varier les distances de lecture et de soulager les efforts visuels, cela permettra aussi de réduire le temps passé devant les écrans.

Une règle pourrait être appliquée concernant le temps maximum conseillé devant les écrans pour les enfants : nombre d’années = nombre d’heures passées sur écran / semaine. Par exemple : un enfant de 7 ans devra passer maximum 7 heures par semaine devant les écrans, soit en moyenne 1 heure par jour. Ce n’est qu’une règle indicative, elle peut être assouplie ou durcie selon plusieurs paramètres : les résultats scolaires, la conservation d’une activité physique régulière, la sociabilisation (copains), la conservation d’une activité en famille le week-end et pendant les vacances. 

 

- Afin de réduire la fatigue sur écran, il faudra évidemment penser à consulter votre ophtalmologiste qui vous indiquera si une paire de lunettes pourrait soulager vos efforts visuels.

Parlez à votre ophtalmologiste et à votre opticien du traitement anti-reflets : entre la lumière du soleil et les éclairages artificiels qui créent des reflets sur les verres et les écrans, la pollution lumineuse accentue la fatigue des yeux. Les traitements anti-reflets limitent ce phénomène en diminuant la part de lumière réfléchie et améliorent considérablement le confort visuel.

 

- Le traitement anti-lumière bleue des verres est aussi en ce moment fréquemment discuté : la lumière bleue est émise par différentes sources lumineuses, la principale étant le soleil. Néanmoins, nous y sommes de plus en plus exposés et notamment lors de l’utilisation d’écrans numériques. Une partie de cette lumière bleue est au long terme un des facteurs de risques possibles pouvant contribuer au développement de certaines maladies rétiniennes telles que la DMLA. Une étude récente de référence (revue Cochrane) n’a montré « aucun mécanisme biologique clair par lequel la lumière bleue pourrait causer directement une fatigue oculaire » ; cependant, certains patients ressentant un réel bénéfice anti-fatigue via cette technologie pourront bien entendu la conserver.

bottom of page