top of page

DEFAUTS REFRACTIFS

Votre ophtalmologiste vous a prescrit des lunettes et l’ordonnance est parfois complexe à déchiffrer : voici quelques explications concernant les anomalies réfractives.

 

La myopie est un défaut optique qui pénalise la vision de loin : les rayons lumineux, au lieu d’être focalisés sur la rétine, le sont en avant de cette dernière, soit parce que l’œil est trop long soit parce qu’il est trop courbe. L’ophtalmologiste va vous prescrire des verres de puissance négative.

 

L’hypermétropie est un défaut optique qui pénalise la vision de loin et de près (plus celle de près). Les rayons lumineux sont focalisés en arrière de la rétine. Lorsque l’hypermétropie est faible et que le patient est jeune, il n’est souvent pas nécessaire de la corriger car l’accommodation permet de la réduire aisément. Dans les cas où elle est corrigée, l’ophtalmologiste vous prescrira une paire de lunettes avec une correction positive

 

A noter que chez l’enfant, celui-ci accommodant de façon plus importante, il est souvent nécessaire de mettre des gouttes pour paralyser l’accommodation (Skiacol® ou Atropine®) afin de révéler la totalité de l’hypermétropie ou de ne pas surcorriger une myopie. Chez l’enfant on laisse souvent un peu d’hypermétropie physiologique résiduelle (par exemple une dioptrie) sauf dans des cas particuliers où l’hypermétropie est corrigée totalement (strabisme convergent, amblyopie).

 

L’astigmatisme (défaut cylindrique) est dû à un défaut de sphéricité qui fera ressembler l’œil (en exagérant) plutôt à un ballon de rugby qu’à un ballon de football. La cornée représente la principale source d’astigmatisme : chez le patient astigmate, le rayon de courbure de la cornée n’est pas homogène et on va repérer l’axe de la courbure la plus importante ainsi que celui de la courbure la moins importante (à 90° l’un de l’autre).

L’ophtalmologiste vous prescrira cette correction d’astigmatisme qui est notée entre parenthèses sur votre ordonnance (puissance suivie de l’axe). NB : les opticiens utilisant un cylindre noté en positif et les ophtalmologistes un cylindre noté en négatif, vous pourrez croire (à tort) que l’opticien n’a pas respecté l’ordonnance car ce qui est noté sur cette dernière est différent de ce qui est noté sur votre carte de verre et pourtant, il n’en est rien !

 

Enfin, la presbytie pénalise la vision de près seulement (défaut d’accommodation à partir d’environ 44 ans). L’ophtalmologiste vous prescrira une correction positive de près, sous la forme d’une addition (add), soit avec des verres de près (30-35 cm), soit des verres mi-distance (de 30cm à 1m, parfaits pour le travail sur écran), soit des verres progressifs (loin, mi-distance, près).

 

Pour plus d’informations sur la chirurgie de la myopie et autres troubles réfractifs, se reporter aux chapitres : « chirurgie de la myopie », « cataracte » et « chirurgie de la cataracte ».

bottom of page